Conseils

Avant la course

Penser à vous échauffer au moins une dizaine de minutes (attention aux entorses).
2mn avant l’appel faire le vide et se concentrer sur sa course (penser aux fondamentaux).
Evacuer le stress.

Au départ

Prendre la bonne carte dans la bonne boîte.
Penser immédiatement à orienter votre carte et contrôler l’échelle.
Repérer le triangle de départ.
Faire un survol global du tracé et repérer les longs partiels.
Repérer le premier poste et l’identifier.
Plier la carte de telle manière à ce qu’elle tienne aisément dans une main.
Profiter du déplacement jusqu’au triangle pour faire déjà la relation carte terrain.
Se déplacer avec calme jusqu’au premier poste, c’est primordial pour la suite de la course et être en confiance.

Pendant la course

Garder toujours la carte orientée dans le sens de la marche.
Repérer le poste à atteindre et identifier l’élément terrain à trouver dans le rond.
Trouver le point d’attaque le plus proche de celui-ci et si possible une ligne d’arrêt.
En faisant une lecture inverse vers l’endroit ou vous vous trouvez déterminer votre itinéraire.
Choisir deux ou trois points intermédiaires caractéristiques pour vous caler pendant votre déplacement.
Mémoriser si possible et faire avancer votre pouce sur la carte pendant votre course.

Vous devez vous déplacer rapidement en faisant une lecture sommaire.
La lecture de carte se fait en courant et ne pas s’attarder sur les détails.
Ne pas se mettre dans le rouge pour pouvoir garder toutes ses facultés mentales.
Rester concentré et ne pas se laisser perturber par les autres coureurs.
A l’approche du point d’attaque ralentir.
Lire les définitions et le numéro du poste.
Repérer le point d’attaque.
Faire une lecture de carte : relation carte terrain
Rentrer dans la zone du poste.
Se jeter à l’aveugle dans une zone sans point d’attaque, en espérant trouver le poste c’est se condamner
Le hasard n’a pas de place en course d’orientation.

A proximité du poste, lire avec minutie la carte.
Bien déterminer l’élément au centre du rond.
Préparer la sortie du poste en repérant la nouvelle direction à prendre.

Au poste, au moment de poinçonner lire le numéro du poste et vérifier que c’est le bon.
Attendre le Bip, signe de bon fonctionnement. Sinon poinçonner la carte avec la pince.
Ne pas marquer d’arrêt à la balise pour éviter d’aider un adversaire.
Mettre un coup de boussole rapide et orienter la carte pour enchaîner le poste suivant.

Perdu ? Ce n’est pas la peine de chercher le poste au hasard ; il vaut mieux se recaler le plus rapidement possible en revenant en arrière vers la dernière position sûre, et de repartir vers le poste.

Après la course

Penser à bien s’hydrater.
Faire un petit footing de récupération 5 à 10mn environ.
Se forcer à faire des étirements 5mn minimum.
Faire sur votre carte le tracé de votre course et noter vos erreurs afin de ne plus les renouveler à la course prochaine.
Ne pas hésiter à vous rapprocher de l’entraîneur du club afin d’obtenir des conseils.